Diagnostic de la maladie parodontale et traitement de la parodontite
La parodontite
Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. A l’origine, la parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents.
L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire).
Les parodontites sont-elles héréditaires ?
Les patients qui souffrent d’une parodontite (déchaussement des dents) remarquent souvent qu’un de leurs parents a lui aussi perdu des dents relativement jeune.
En effet des gènes de susceptibilité aux parodontites ont été identifiés, et cette susceptibilité peut être transmise des parents aux enfants.
Il semblerait également que les germes responsables de ces problèmes parodontaux puissent se transmettre d’un individu à l’autre par la salive.
Le traitement des parodontites
Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.