Microchirurgie correctrice

Microchirurgie correctrice des défauts gingivaux autours des dents ou des implants

Microchirurgie correctrice

Récession gingivale

La gencive peut présenter des rétractions localisées ou généralisées, ces lésions sont appelées récessions gingivales. Ces récessions sont à l’origine d’un allongement de la dent avec une visibilité de la racine dentaire qui peut engendrer des sensibilités et des problèmes esthétiques.

Généralement ces récessions ont pour étiologie un brossage agressif non adapté ou peuvent survenir suite à un traitement orthodontique. Outre l’allongement dentaire la principale conséquence est un affaiblissement de la gencive soutenant la dent.

Le traitement :

Il est possible de traiter ces récessions en ayant recours à la chirurgie plastique parodontale ou greffe de gencive qui permet de recouvrir la récession et de renforcer la gencive pour empêcher une récidive de la lésion. Le greffon est prélevé dans l’épaisseur du palais. Grâce à l’évolution des techniques chirurgicales et notamment l’utilisation de la chirurgie minimalement invasive, les suites opératoires sont limitées.

Conseils

L’arrêt temporaire ou la diminution de consommation de tabac conditionne le succès du traitement. Une hygiène dentaire rigoureuse, notamment de la zone où est réalisée la greffe est très importante pour garantir la réussite de l’intervention.

Top